Vous voulez vous former aux métiers du futur?
Consultez notre répertoire des écoles de formation.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

[ Accueil ] [ Qui sommes-nous? ] [ Archives ] [ Plan du site ] [ Nous écrire ]IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

 


 
Actualités sur l'emploi

INTERVIEW DE LA SEMAINE

L'Entretien d'Embauche .................................................

1- L'entretien d'embauche en quelques lignes :

C'est l'étape finale et parfois la plus importante de la recherche d'emploi. Elle peut être assimilée à la phase de l'entretien de vente pour le commercial.
Au niveau de l'entretien d'embauche, le candidat a déjà engrangé 50 % de ses chances d'être recruté.
Les 50% sont à décrocher au niveau de l'entretien, d'où son importance.

Il faut noter que la phase de l'entretien d'embauche peut comporter plusieurs volets selon les entreprises et le professionnalisme du recrutement (Convocation des Candidats, Présentation Collective de l'Entreprise, Tests divers, Entretien de Groupe et/ou Entretien individuel…).

2- Comment doit-on se préparer à un entretien d'embauche ?

Pour tout type d'entretien, il est important de se préparer matériellement et psychologiquement.
Pour l'entretien d'embauche, le tableau suivant montre les spécificités de cette préparation :

Bien se préparer matériellement
 
Bien se préparer psychologiquement

- En s'informant en détail sur l'entreprise et les interlocuteurs internes ;

- En s'informant sur le Poste et ses exigences ;

- En ayant tous les documents de sa recherche (CV, LM, Lettres de Références, Originaux des Diplômes, Certificats et autres Attestations de Travail…)

- Préparer un Plan de Découverte de l'Entreprise (Questions à Poser) et un Argumentaire pour sa Candidature (Ses Avantages)

- En soignant la Tenue Vestimentaire ;

- En ayant son Agenda, un Stylo qui fonctionne et son Bloc notes

- Horaires et trajet…
 
- Se détendre et se relaxer avant l'entretien ;

- Travailler le réflexe Sourire ;

- Entraîner la Voix (Ton, Débit, Rythme) ;

- Penser à être courtois et ouvert ; - Travailler la Posture ;

- S'auto suggérer une attitude positive ;

- Penser à faire de l'empathie (se mettre dans la peau de son interlocuteur) ;

- Etre dynamique et enthousiaste…

3- Quels sont les pièges à éviter ?

Les pièges sont ceux que le candidat se pose à lui-même en étant pas bien préparé. Fini le temps où les recruteurs cherchaient coûte que coûte à déstabiliser les candidats. L'entretien de recrutement est de plus en plus professionnalisé. On essaie de cerner les motivations du candidat à travers une série de questions bien ciblées sur les préoccupations de l'entreprise qui recrute. Un candidat mal préparé et/ou démotivé rencontrera sûrement des difficultés. Bien écouter les questions qui sont posées constitue un excellent moyen de contourner d'éventuels pièges…

4- Le premier contact, importance de l'aspect extérieur, l'habit fait-il le moine lors de l'entretien ?

Il y a un principe qu'il faut méditer dans tout entretien : " On a rarement une seconde chance de faire une première bonne impression. La première impression est toujours la bonne même si elle est mauvaise. ". La sobriété de l'aspect extérieur peut constituer un atout (ni excentricité, ni provocation…). La simplicité peut constituer un autre atout. On recrute pour résoudre des problèmes et non pour exposer le candidat dans une vitrine.

5- Les secrets d'un entretien d'embauche réussi ?

Encore une fois, un entretien bien préparé a de fortes chances de réussite. Celui qui détient l'information, peut contrôler la situation. Si on est mieux informé sur l'entreprise que les autres candidats, on a de fortes chances d'attirer l'attention. Il faut y rajouter une dose d'écoute et de persuasion…

6- Improvisation d'un entretien d'embauche ?

Tout dépend de la disponibilité du recruteur qui est maître d'œuvre. Il peut bien improviser un entretien lors d'un premier contact. Dans tous les cas, le candidat doit toujours se préparer à tout contact de l'entreprise. Rechercher un emploi, c'est travailler. Je dois me préparer à toutes les éventualités, Il faut aussi apprendre à communique en situation imprévue…

7- Rejet d'une bonne candidature parce que le candidat n'a pas convaincu en entretien ?

Malheureusement les entretiens d'embauche laissent souvent sur le carreau de bons candidats. Le poste ne peut prendre qu'une seule personne. Convaincre doit être un objectif fondamental pour tout candidat. Le CV, c'est le produit du candidat. Les CV se valent de plus en plus. La différence se fait souvent au moment de l'entretien où on arrive à cerner convenablement la motivation et la personnalité du candidat.

8- Conseil d'Expert :

Dans l'entretien d'embauche, il peut y avoir une dose de subjectivité, c'est humain. Il appartient au candidat de se faire comprendre et de convaincre le recruteur. Ni d'excès d'Humilité parce qu'on se détruit soi-même, ni d'excès de vanité parce qu'on détruit l'autre. Il faut trouver le juste milieu et surtout travailler sa motivation, elle peut soulever des Montagnes. Il faut savoir se remettre en cause en permanence. Un entretien non réussi peut être une prémisse à des succès futures pour celui qui sait s'enrichir de ses échecs.

Aboubacar GUEYE
Conseil en Qualité-Client
Coach d'Entreprise
Directeur Général du Cabinet Conceptance
Conceptance@sentoo.sn

               La Rédaction
 

Votre commentaire : j'aime je n'aime pas

[haut de page]

 

Déposez vos CV
Consultez les offres
Forum
Actualité de l'Emploi
Où se Former ?
© 2001 Emploi / Emploi@emploi.sn